Plateforme Stop Militarisation

Nous, une coalition de plus de 20 organisations de la société civile, avons lancé en mai 2025, à l’initiative du mouvement pacifiste belge, une nouvelle plateforme : « Stop Militarisation – Stop Militarisering ».
Nous avons rédigé un manifeste dans lequel nous exposons notre vision et nos revendications, adressées au gouvernement belge.

PLUS D’ARMES NE RENDENT PAS LE MONDE PLUS SÛR !

STOP À L’AUGMENTATION DES DÉPENSES MILITAIRES ET À LA MILITARISATION DE NOTRE SOCIÉTÉ !

La guerre en Ukraine, le génocide à Gaza, les conflits en République Démocratique du Congo, au Soudan et tant d’autres crises armées mettent à rude épreuve le système de droit international. La guerre est terrible, et chercher des solutions est essentiel. Pourtant, le gouvernement belge actuel ne propose qu’une approche : plus d’armes et plus de dépenses militaires (voir notre analyse jointe).

L’histoire montre pourtant que cela ne mène pas à la paix ni ne garantit la « sécurité ». Les défis sécuritaires internationaux trouvent leurs racines dans les dérèglements socio-économiques et écologiques, l’exploitation effrénée des ressources, ou encore le manque de diplomatie et de mécanismes multilatéraux de sécurité collective.

Réduire la sécurité à une question d’armement et de confrontation militaire comporte d’immenses dangers. La militarisation croissante et les tensions géopolitiques entravent la coopération multilatérale nécessaire pour résoudre des problèmes urgents : pauvreté, faim, logement, changement climatique, génocides, conflits armés et menace nucléaire. La hausse continue des budgets militaires se fait au détriment des moyens nécessaires pour assurer la vraie sécurité des populations et de la planète.

Une architecture de sécurité commune, centrée sur la diplomatie, le désarmement, la justice sociale et la durabilité environnementale, doit être au cœur de notre stratégie pour garantir la paix. Nous appelons le gouvernement à réorienter radicalement son accord de coalition dans ce sens.


SIGNEZ NOTRE MANIFESTE EN TANT QUE CITOYEN·NE

Pledge

Vous représentez une organisation et vous souhaitez signer le manifeste en son nom, et rejoindre la plateforme ? Toutes les informations sont disponibles ici.