Plateforme Stop Militarisation

Nous, une coalition de plus de 20 organisations de la société civile, avons lancé en mai 2025, à l’initiative du mouvement pacifiste belge, une nouvelle plateforme : « Stop Militarisation – Stop Militarisering ».
Nous avons rédigé un manifeste dans lequel nous exposons notre vision et nos revendications, adressées au gouvernement belge.

Les armes rendent le monde plus dangereux


STOP À L’AUGMENTATION DES DÉPENSES MILITAIRES ET À LA MILITARISATION DE NOTRE SOCIÉTÉ !

Le génocide à Gaza, la guerre en Ukraine, au Congo, au Soudan et tous les nombreux autres conflits armés mettent le système international sous très forte pression. La guerre est une horreur et la recherche de solutions est essentielle. Le gouvernement belge n’envisage qu’une seule option : plus d’armes et plus de dépenses militaires (voir l’analyse du mouvement de la paix qui accompagne ce manifeste). Mais l’histoire montre que cela ne mène pas à la paix, ni ne permet de garantir la « sécurité ».

Les problèmes de sécurité internationale sont enracinés dans les bouleversements socio-économiques et environnementaux, le pillage et l’exploitation ou sont les conséquences d’un manque de diplomatie et de mécanismes multilatéraux de sécurité collective.

Réduire la sécurité à une question d’armement et de confrontation militaire présente d’énormes dangers. La militarisation toujours plus soutenue de la scène internationale empêche la coopération multilatérale, pourtant indispensable si l’on veut s’attaquer aux problématiques mondiales urgentes, dont la pauvreté, la faim, le logement, le dérèglement climatique, le génocide, les conflits armés ou la menace nucléaire. L’augmentation continue des dépenses militaires s’organise au détriment des ressources nécessaires aux mécanismes qui assurent réellement la sécurité des individus et de la planète.

Une architecture de sécurité inclusive, qui accorde une place centrale à la diplomatie, au désarmement, à la justice sociale et à la durabilité environnementale doit être au cœur de notre approche visant à assurer la paix et la sécurité. Nous appelons le gouvernement à réviser en profondeur l’accord de coalition dans ce sens.


SIGNEZ NOTRE MANIFESTE EN TANT QUE CITOYEN·NE

Pledge

Vous représentez une organisation et vous souhaitez signer le manifeste en son nom, et rejoindre la plateforme ? Toutes les informations sont disponibles ici.