
No to NATOs 5 percent: Welfare not Warfare
Les 24 et 25 juin, les 32 dirigeants de l’OTAN se réuniront à La Haye. Un plan est actuellement discuté en vue d’augmenter la norme des dépenses militaires à 5% du PIB d’ici 2032.
Pour la Belgique, cela signifierait une augmentation du budget militaire annuel de 8 à 30 milliards d’euros.
Pour l’ensemble de l’OTAN, les dépenses militaires passeraient de 1 300 à 3 200 milliards d’euros!
Ce plan ne peut être mis en œuvre qu’en coupant dans les budgets des soins de santé, de l’éducation, des pensions, des politiques climatiques, des services sociaux ou des transports publics.
Les grands gagnants sont les fabricants d’armes aux États-Unis et en Europe.
Ce plan ne fera qu’intensifier la course aux armements actuelle, augmenter la probabilité d’une guerre majeure et, entre-temps, creuser davantage le fossé entre des États qui doivent pourtant urgemment travailler ensemble.
Le fardeau de la dette s’alourdira, suivi de nouvelles mesures d’austérité qui éroderont encore davantage la sécurité des personnes. Et tout ceci, alors que le climat est au bord de l’effondrement.
Nous n’avons pas besoin de plus d’armes et de préparatifs de guerre ! Nous avons besoin d’investissements dans la sécurité sociale, dans la lutte contre le dérèglement du climat et dans la diplomatie. Nous voulons un plan pour un ordre international pacifique et un avenir durable, basés sur la solidarité et les droits humains !
Rejoignez-nous ! Votre voix est nécessaire pour arrêter cette folie militariste!