
Conférence : Stop Militarisation
Le gouvernement prévoit d’augmenter les dépenses militaires de plus de 4 milliards par an dès la fin de cette année. Outre les politiques d’austérité qu’il met déjà en place, un « fond pour la défense » sera créé pour financer l’armement avec la vente d’actifs de l’État. Pour convaincre la population d’accepter cette militarisation, le gouvernement veut instaurer une « nouvelle culture de la sécurité ».
Plusieurs organisations du mouvement pour la paix belge proposent de développer une nouvelle campagne contre ces projets, sous la bannière « Stop militarisation ». Elles veulent mettre en garde contre les conséquences du militarisme et appellent à une politique de sécurité alternative, centrée sur une diplomatie active visant la désescalade et le renforcement du système multilatéral. Un système dans lequel la sécurité des uns ne peut être recherchée au dépend des autres.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui se questionnent vis-à-vis des projets d’augmentation des dépenses militaires et qui souhaitent participer au renforcement de la campagne contre la militarisation à prendre part à la conférence pour la paix au cours de laquelle le manifeste « Stop militarisation » sera présenté. La conférence sera l’occasion d’échanger entre associations de la société civile et le public présent autour de leurs idées, commentaires et propositions sur les manières d’organiser la résistance la plus large et efficace contre le militarisme à courte vue.
Programme:
19u : Accueil
19u10 : Présentation du manifeste “Stop militarisation” :
- Analyse de la militarisation et de ses conséquences, du contexte géostratégique et des projets militaires du gouvernement – Samuel Legros (CNAPD)
- La nécessité de politiques de sécurité alternatives – Orry Van de Wauwer (Pax Christi Vlaanderen)
19u30 : Le traitement médiatique des projets de militarisation – Gabrielle Lefèvre (ex-journaliste Le Soir)
19u40 : Commentaires de représentant.e.s de la société civile :
- Marie-Hélène Ska (CSC)
- Nadia Cornejo (Greenpeace)
(d’autres noms suivront)
20u : Pause
20u10 : Réactions et échanges avec le public. Comment renforcer le mouvement contre la militarisation ?